Accueil Actualités Deux consultants à l’honneur à l’EAJ 2016

Deux consultants à l’honneur à l’EAJ 2016

Les travaux d’Eléonore HAGUET et Benjamin CHATAIGNER, consultants chez ACTUARIS, ont  été récompensés  !

 Dédié à « La mise en place d’ajustements financiers  dans un cadre ORSA », leur papier  a été sélectionné  et présenté à l’ASTIN (Actuarial STudies In Non-life insurance) , qui s’est déroulé en mai dernier à Lisbonne, au Portugal.  

Mais leur réussite ne s’arrête pas là :  en septembre 2016, ils présenteront leurs travaux à l’EAJ  (European Actuarial  Journal), organisé par l’ISFA et le laboratoire SAF.  

 

Mise en place d’ajustements financiers  dans un cadre ORSA –  RÉSUMÉ

Dans le cadre du pilier 2 de la Directive Solvabilité 2, les assureurs sont amenés à évaluer et à projeter leurs  engagements (provision technique Best Estimate) de façon Market Consistent en prenant en compte le coût des  options et garanties financières.
Cela induit la génération de jeux de scénarios économiques en univers Risque Neutre pour chacun des pas de  projection du plan stratégique.
Dans cet article « Mise en place d’ajustements financiers dans un cadre ORSA », nous présentons une méthode  basée sur les ajustements financiers qui permet, sans utilisation de jeux de scénarios économiques supplémentaires  par rapport au pilier 1, de projeter les engagements de l’assureur tout en prenant en compte l’évolution des
conditions économiques.
Cette méthode sera également utilisée pour établir les bilans économiques choqués de l’assureur, ce qui facilitera  considérablement le calcul du SCR prospectif et la mise en place du processus ORSA.

0en savoir plus