Chaire PREVENT’HORIZON

09/04/2019

ADDACTIS France a lancé en juin 2017, accompagné par huit acteurs de référence du marché de l’assurance de personnes, un projet de recherche de grande envergure avec deux laboratoires de l’Université Lyon I : le laboratoire SAF de l’ISFA et le laboratoire Hesper, au travers d’une Chaire de Recherche baptisée PREVENT’HORIZON.

Chaire PREVENT'HORIZON

Nous pensons que la pluridisciplinarité, l’interopérabilité et la grande qualité des chercheurs et enseignants réunis au sein de la chaire, dont les co-porteurs Jean-Louis Rullière et Anne-Marie Schott, constituent un panel unique jamais réuni auparavant pour un objectif aussi ambitieux : fonder les bases scientifiques et économiques d’un modèle durable et légitime de prévention au sein de l’assurance

ADDACTIS France a décidé d’investir de manière importante sur ce projet en mobilisant une partie de ses équipes qui collaboreront pendant plusieurs années autant avec le monde académique que l’industrie de l’assurance.

Ainsi, cette véritable taskforce de R&D interne accueille en son sein les travaux d’une nouvelle thèse. En lien avec les études qui seront réalisées par la chaire de recherche Prevent’Horizon, ils permettront d’établir une cartographie des différentes actions de prévention qui ont déjà été menées, dans les domaines publics ou privés, en France ou à l’étranger, afin de mieux appréhender les différentes manières de faire de la prévention.

Ils s’attacheront à développer une méthode pour mieux cibler les actions de prévention et favoriser l’adhésion des personnes qui en bénéficieront le plus, puis à identifier les ruptures suite à la mise en place des actions.

Dans un deuxième temps, les travaux porteront sur la mise au point d’un modèle économique permettant d’estimer a priori les impacts d’une action de prévention, puis d’en évaluer sa réussite a posteriori. L’ambition de ces travaux consiste notamment à établir une méthode permettant de réaliser un bilan coûts/bénéfices d’une action de prévention.