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Data Science Center

UN SECTEUR D’ACTIVITE BOULEVERSE

Le monde de l’assurance n’avait jamais connu de bouleversements aussi profonds : il y a fort longtemps qu’elle n’assure plus les fortunes de mer des navires en bois, elle assure désormais les avions digitalisés, les véhicules connectées, nous tous avec nos modes de vie en pleine évolution. L’assurance à vocation à vivre avec son temps, elle ne doit pas subir cette transformation car elle a désormais la capacité de mieux connaître les conducteurs, les trajets, les usages, les habitudes des assurés et d’aller plus loin avec la digitalisation des outils de statistique décisionnelle.

La data science est devenu un axe de travail majeur pour notre secteur d’activité. Depuis 2010, la volumétrie des données issue des nouveaux usages des individus a engendré, au niveau planétaire, de la diversité (images, sons, vidéos, objets connectés) à l’aide de nouveaux supports (tablettes, téléphones, ordinateurs de plus en plus perfectionnés). Cette nouvelle donne transforme le paysage de l’assurance et par conséquent le métier de l’actuaire. Aujourd’hui, avec le développement et l’ampleur des nouvelles technologies comme les objets connectés (voitures, maisons, bracelets), les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn), les plateformes collaboratives (Blablacar, Ouicar, Inspeer…) et les offres de la nouvelle ère (« Pay as you drive », « Pay as you live », …), l’actuaire doit faire face à de nouvelles formes d’assurance.  Il s’agit d’un des plus importants et éminents défis de la prochaine décennie.

 

 

 

 

 

DATA SCIENCE, AXE FONDAMENTAL DE TRAVAIL CHEZ ACTUARIS

ACTUARIS est à vos côtés pour faire face à ces nouveaux besoins. En IARD, en prévoyance & santé et en vie, de multiples missions vous sont proposées :

  • L’analyse des portefeuilles d’assurance (tant sur l’étude des comportements des assurés que sur celle de leurs risques) à partir de notre double compétence métier-data science,
  • L’introduction de la prédiction pour développer de nouvelles offres d’assurance. En effet, nous sommes persuadés que les produits d’assurance de demain vont fortement évolués : des garanties plus individualisées, du multi-équipement, davantage de services et de prévention.
  •  La détection de fraude dans tous les domaines, que ce soient des fausses déclarations ou déclarations de faux sinistres ou de fausses déclarations (par exemple, du conducteur principal d’un véhicule)
  • La mise en œuvre de nouvelles collectes de données afin de mieux connaître ses assurés, ses clients, ses intermédiaires pour mieux vendre, mieux gérer, régler plus vite les sinistres, les litiges…