http://www.actuaris.fr/wp-content/uploads/2017/03/Addactis_17_ImageDeFond_Montagne_3.jpg
Accueil R & D La Chaire PARI

La Chaire PARI

 

PARI : Programme sur l’Appréhension des Risques et des incertitudes

PARI est une chaire de recherche portée par l’ENSAE ParisTech et Sciences Po

Son objectif est d’identifier le champ de pertinence de nos concepts et outils d’appréhension des risques. Elle a une double mission de recherche et de diffusion de connaissances.

Elle s’intéresse aux évolutions du secteur de l’assurance qui fait face à une série de ruptures : financière, réglementaire, technologique. Dans ce nouvel environnement, nos anciens outils d’appréhension des risques seront bientôt obsolètes. La chaire PARI a ainsi pour objectifs d’identifier leur champ de pertinence et de comprendre leur émergence et leur utilisation.

L’impact de ses travaux se concentre sur trois champs :

  • Les politiques de régulation prudentielle, l’optimisation de leur design technique et leur appropriation pour le pilotage, dans un contexte où Solvabilité 2 bouleverse les mesures de solvabilité et de rentabilité ;
  • les outils d’allocation stratégique d’actifs des investisseurs institutionnels, dans un environnement combinant taux bas et forte volatilité ;
  • les solutions d’assurance, à l’heure où le big data déplace l’assureur vers un rôle préventif, créant des attentes de personnalisation des tarifs et de conseil individualisé.

 

Pourquoi soutenir la création de la Chaire PARI?

 La recherche en actuariat et mathématique appliquée est fondamentale pour l’activité d’ACTUARIS, qui évolue dans un environnement complexe et mouvant. Les nombreuses ruptures financières, réglementaires et technologiques auxquelles font face les acteurs de l’assurance nous conduisent à mener une réflexion de fond pour imaginer de nouvelles méthodes d’appréhension des risques.

Nous avons immédiatement adhéré au projet de la Chaire PARI et encouragé sa création, car ses principaux axes de recherche ont une ambition sans précédent dans nos domaines d’intervention. Parmi ceux-ci, PARI s’attachera notamment à revisiter les concepts d’aléa et d’hétérogénéité, à préparer la révolution « quantique » de l’assurance face au Big Data, à concevoir de nouveaux outils et mesures de risques mieux adaptés au nouvel univers de « l’économie de chocs ».

ACTUARIS était présent à la conférence inaugurale de la Chaire PARI

 

0eN SAVOIR PLUS SUR LA CHAIRE PARI