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Le pilotage de l’absentéisme

Un défi accessible, pour les entreprises et les assureurs,
grâce à l’exploitation des données DSN et des prestations santé

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 La problématique de l’absentéisme est un sujet complexe aux multiples facettes avec des causes internes à l’entreprise et des causes externes. En cette période de vigilance en matière de prévention des risques, les entreprises ne peuvent se passer d’initier ou d’améliorer le diagnostic de leur absentéisme. Préserver le capital santé des salariés devient une priorité pour éviter les conséquences lourdes sur l’arrêt de travail et la performance des entreprises.

Pour maitriser son absentéisme, il faut d’abord le comprendre. Le diagnostic précis doit permettre d’identifier les marqueurs de l’absentéisme, les tendances et les points de vigilance. Les données sociales donnent la possibilité de suivre l’absentéisme en temps réel mais il faut également prendre en compte l’importance des données santé qui permettent en partie de qualifier l’absentéisme en complément des données habituellement significatives comme le type de poste, la région, la taille de l’établissement, l’âge…

Pour les assureurs de personnes, l’analyse et la prédiction de l’absentéisme sont une formidable opportunité pour transformer leur relation avec leurs entreprises adhérentes, par le biais d’un service digitalisé à forte valeur ajoutée.

Cécile PARADIS, Partner, Head of pricing & data Life&Health

Alexandra BARRAL, Actuary IA, Senior Manager

Jean-Pascal HERMET, Actuary IA, Consultant