https://www.actuaris.fr/wp-content/uploads/2017/03/Addactis_17_ImageDeFond_Montagne_3.jpg
Accueil Conseils Solvabilité 2

Solvabilité 2

L’expertise d’actuaris pour la conduite des projets liés à la mise en oeuvre de solvabilité 2

La directive Solvabilité 2, adoptée en 2009 par le Parlement européen et qui est entrée en vigueur le 1er Janvier 2016 vient modifier en profondeur les règles prudentielles existantes, auxquelles sont soumis les organismes d’assurance et de réassurance.

Les assureurs vont devoir adapter les exigences règlementaires aux risques qu’ils encourent dans leur activité. En plaçant la gestion des risques au cœur du système prudentiel, les enjeux de Solvabilité 2 vont donc bien au-delà des seules exigences en matière de solvabilité des entreprises : ils touchent les organisations et les infrastructures en termes de stratégie, de gouvernance, de produits d’assurance et de système d’information.

 

Afin d’accompagner au mieux ses clients dans le nouvel univers de Solvabilité 2, ACTUARIS a développé des pôles d’expertise sur les 3 piliers de la directive :

  • Pilier 1 : les exigences quantitatives
  • Pilier 2 : les exigences qualitatives et la surveillance prudentielle
  • Pilier 3 : le reporting et la communication

ACTUARIS a pour ambition de soutenir ses clients pour saisir l’opportunité de ces contraintes réglementaires, afin d’en faire des avantages concurrentiels et d’optimiser leur organisation.