Accueil Événements Petit-Déjeuner Chaire PARI « Le jour sans fin de Solvabilité II »

Petit-Déjeuner Chaire PARI « Le jour sans fin de Solvabilité II »

le 12/06/2019, 8:15 - 10:00

En partenariat avec la Chaire PARI, ACTUARIS-addactis® en France a le plaisir de vous convier au petit-déjeuner portant sur la thématique  « Le jour sans fin de Solvabilité II ».

Cet événement sera animé par  Pierre François, Directeur de recherche au CNRS et doyen de l’Ecole doctorale de Sciences Po.

 

En 1999, la Commission européenne annonce sa volonté de refondre entièrement le dispositif prudentiel qui règle le fonctionnement de l’industrie assurancielle européenne. Alors que les premières échéances annoncées par la Commission sont relativement proches (le nouveau dispositif doit entrer en vigueur en 2006) et que les options préconisées dans la série de rapports suscités par la Commission entre 1999 et 2002 sont a priori ouvertes et tempérées, celles qui sont progressivement arrêtées entre 2002 et 2006 sont beaucoup plus radicales.

Sur le point de se conclure à la veille de la faillite de Lehmann Brothers, les négociations prennent alors un tour particulièrement chaotique, au point d’imposer la négociation d’une deuxième directive (Omnibus II) après l’adoption de Solvabilité II à l’été 2009. Le processus de négociation de Solvabilité II, long, chaotique et contradictoire interdit de voir dans les options retenues par la directive la main de certains acteurs qui imposeraient leurs vues au régulateur, mais en fait le résultat incontrôlé de choix épars qui s’accumulent pour produire un dispositif d’une très grande complexité.

 

 

 

0Infos et inscription